Rattaché au Directeur de la Performance, en lien avec les Directeurs de magasin, votre rôle consiste à piloter le suivi des objectifs des activités commerciales en lien avec la stratégie et les budgets de l’entreprise, afin d’optimiser la rentabilité et la performance des magasins du groupe. Business partner capable de traduire des données chiffrées en langage business.
MISSIONS :
Elaboration et suivi des tableaux de pilotage :
Contribuer à l’actualisation et à la fiabilisation quotidienne des indicateurs de gestion des magasins (Chiffre d’affaires, marge, Stock, Démarque, frais de personnels…)
Diffuser les tableaux de bord selon la périodicité défini pour chacun, accompagner de commentaires permettant de comprendre les évolutions
Faire évoluer les tableaux de bord en fonction des évolutions internes et externes
Mettre en place le paramétrage du système d’information, des applications métiers de chaque enseigne
Animation et suivi des indicateurs de pilotage :
Participer à la constitution des comptes de résultats mensuels, en collaboration avec l’équipe comptable en apportant une vision opérationnelle sur l’exploitation
Effectuer les rapprochements entre les états comptables et de gestion (marge, stock…) ainsi que le contrôle budgétaire sur la partie frais fixe magasin
Analyser les écarts par rapport au référentiel budget et être force de proposition sur les plans d’actions à mettre en place et leur suivi
Animer les réunions de gestion afin d’aider les directeurs de magasin à interpréter leurs comptes d’exploitation et identifier les leviers d’optimisation
Produire des synthèses d’activités à destination des directeurs de magasins et de la direction générale afin de comprendre la trajectoire économique du périmètre
Identifier les bonnes pratiques et les axes d’amélioration et les partager sur l’ensemble du périmètre  
Construction et pilotage des phases budgétaires :
Participer et animer à l’élaboration des phases prévisionnelles de l’entreprise en lien avec les équipes magasins et la direction générale
Accompagner les directeurs de magasins dans leur actualisation budgétaire à court et moyen terme
Contribuer à l’évolution des process budgétaire en proposant des actions correctives prospectives (modification des objectifs et des échéances budgétaires)  
Missions Complémentaires :
Analyse et suivi des investissements magasins
Contribuer à l’évolution et au respect des process de gestion et de contrôle interne (Stock…)Etre force de proposition sur l’évolution du modèle de gestion
Réalisation d’études ad’hoc à la demande des opérationnels ou de la Direction Générale

PROFIL :
Titulaire d’une formation bac+4/5 en Contrôle de gestion et/ou finance (IAE, école de commerce, Université),
Expérience significative en tant que Contrôleur de Gestion (3/4 ans), acquise idéalement dans un environnement multi-sites.
Maitrise Excel, Power Point
Un plus pour la candidature : Connaissance PowerBI et / ou base de données multidimensionnelle (IBM Cognos, Hyperion Essbase)